1. Comme premier cadre, pour situer notre recherche, et poser une première définition, « l’introspection gestuée », doit permettre à chacun de dire mentalement, de préparer dans l’usage du mot, de la voix, du regard, de la posture et sa gestualité, et de son positionnement, le ou les micro-gestes à produire. En quelque sorte, repérer la présence d’un déjà là, rencontré en esprit, qui malgré cette absence matérielle doit permettre d’effectuer en différé, le micro-geste à produire dans l’instant de l’animation.
    1. Task A
    2. Task B
    3. Task C
  2. Nous entendons le terme tel qu’Alfred Binet le conçoit dans sa dimension de « geste mental »
  3. Une orientation de soi sur soi, du sujet sur lui-même.
    1. Mon
      1. Chinese Teacher
    2. Wed
      1. Very Important Person
        1. She likes tulip
    3. Fri
      1. Golf
  4. Dans le temps de la production, où l’un et l’autre doivent impérativement se projeter dans l’instant tout en restant conscient grâce au temps plus ‘introjectif’, ce temps du retour sur soi-même, au plus profond du Moi
    1. The Hunger Games
    2. The $100 Startups
  5. Ce double ‘je’u de va-et-vient correspond pour nous au temps de l’introspection, lieu premier de la représentation mentale, la conscience des choses.
    1. Stephen
      1. Starbucks
    2. Mango
      1. no meat
    3. A.Q.
  6. S’il fut un temps où cette distanciation était périlleuse dans la mémoire des faits, nous avons aujourd’hui des outils qui permettent de faire trace des actes produits. L’usage de la trace vidéo devient un témoin fiable, suffisamment souple, il permet de revenir à volonté sur les gestes produits.
    1. Lose Weight
    2. Return headphones to Carrefour
    3. Take Aaron to Disneyland
  7. L’introspection pose une question, une contrainte qui reste indissociable de l’introspection : celle du temps, cet espace temporel qui sépare le geste pensé ou repensé et le geste produit. Pour François Tochon dans le cadre de la didactique, de Diachronie et Synchronie, la Diachronie correspond au temps de la préparation didactique, il s’inscrit dans la durée ; celui de la Synchronie coïncide au temps l’interaction pédagogique, qui lui se déroule dans l’instant de l’action.
  8. La Synchronie, ou temps de la présence, se situerait entre le temps de la préaction et celui de postaction
  9. L’improvisation en cours d’action permet-elle l’analyse dans l’instant de la mise en scène d’une situation d’apprentissage ? Comme le souligne encore François Tochon : « Comme il se peut que les choses changent en cours de route, ce mouvement d’anticipation va devoir s’adapter au fur et à mesure que ce futur anticipé s’approche du présent immédiat »
  10. Son enjeu en formation des enseignants :
    1. Il serait pourtant intéressant en formation de pouvoir s’arrêter dans l’instant de l’action, de pouvoir identifier les savoir-faire, revisiter les micro-gestes opérants suffisamment significatifs.
  11. Son enjeu Anthropologique
    1. C’est pourtant un vieux rêve que d’arriver à faire traverser le héros par la porte de corne, la fameuse porte des songes, ou corne d’abondance… Mais devant la réalité d’un métier, laquelle choisir, que va-t-on trouver derrière chacune d’elle ? La frontière est délicate,