Lorsque vos collègues utilisent des cartes heuristiques de formats variés, comment vous arrivez à partager les cartes entre vous ? Est-ce que vous êtes obligé d’installer de multiples logiciels ou de demander vos collègues à abandonner leurs logiciels de carte heuristique préférés ?

Vous êtes un utilisateur de FreeMind ou MindManager et vous avez adopté XMind pour toutes ses fonctionnalités et son utilité facile. Comment arrivez-vous à chercher les cartes heuristiques sauvegardés ?

Vous avez trouvé un fichier valable et important sur internet et vous l’y avez téléchargé, mais quel dommage, il n’est pas en format du logiciel de carte heuristique que vous utilisez. Est-ce que vous êtes obligé de télécharger un logiciel correspondant seulement pour ouvrir ce fichier ?

Pour les situations comme ci-dessus, vous rencontreriez des barrières en voie de succès. Avec XMind, les fonctionnalités d’exporter et d’importer vous permet à les nettoyer, et à collaborer avec les autres sans limites.

Importer FreeMind et MindManager

Première chose à noter est que toutes les deux fonctions sont gratuites. Pour importer les fichiers de FreeMind et de MindManager, vous pourrez opérer selon les étapes suivantes :

  1. Choisir « Fichier-Importer-FreeMind ou MindManager » du Menu ;
  2. Cliquer sur le bouton « feuilleter » et sélectionner le fichier ciblé ;
  3. Pour « le classeur courant », XMind joindra le fichier importé dans une nouvelle feuille de votre classeur courant, pour « le nouveau classeur », XMind joindra le fichier importé dans un nouveau classeur. La différence est entre « un classeur » et « une feuille ».
  4. Cliquer sur le bouton « Terminer » pour mettre fin à cette opération.

Embellir l’apparance

Si la structure du fichier importé a été modifiée manuellement avant, ce fichier peut paraître chaotique après avoir été importé à XMind. Comment embellir la carte heuristique importée ? En effet, XMind vous offre un moyen pratique et efficace.

  1. Sélectionner les sujets de la carte heuristique importée en cliquant sur « Ctrl+A »
  2. Cliquer sur « Modifier- Réinitialiser la position » et XMind réinitialisera la structure des sujets
  3. Pour les modifications approfondies, sélectionner le sujet ou la ligne et changer la police, taille, couleur ou forme dans la vue propriété

Exporter FreeMind et MindManager

Pour exporter les fichiers XMind aux formats de fichiers  FreeMind ou MindManager

  1. Choisir « Fichier-Exporter » du menu
  2. Sélectionner le format de fichier ciblé et cliquer sur le bouton « suivant »
  3. Feuilleter le fichier de destination et cliquer sur le bouton « Terminer » et vous obtiendrez fichiers .mm ou .mmap

Dernière Astuce : En fait, vous pouvez exporter fichier .XMind aux 10 formats différents, comme image, txt, html tout en gardant la plupart des caractéristiques de la carte d’origine. Avez-vous essayé les fonctions d’importer et d’exporter ?