Dans XMind, thème est la collection de propriétés comme la police, couleur, forme et couleur de sujets, lignes, bordures, relations, arrière-plans de carte et papiers-peints. XMind possède 6 thèmes bien désignés dans la vue thème, vous pouvez ouvrir lesquels depuis « menu- thème »..

Appliquer un thème

Dans la vue thème, un double-clic sur n’importe quel thème vous permet de l’appliquer à une carte ouverte immédiatement. Par un seul clic, nous obtenons une carte bien formatée. En employant le thème, nous pouvons économiser du temps par la création d’une meilleure carte heuristique et améliorer notre travail, et c’est juste sur cela que XMind voudrait vous donner un coup de main.

Astuce : Si vous avez changé la propriété du sujet ou du papier-peint, l’application du thème n’influence pas ces propriétés, car nous mettons votre propre choix en priorité. Pour la couleur, si vous définissez la propriété comme « automatique », elle se changera en fonction du thème.

Définir votre propre thème

XMind Pro vous offre la possibilité de définir vos propres thèmes et les sauvegarder pour l’utilisation à l’avenir, et les étapes sont bien simples :

  1. Ouvrir une carte vierge, créer un sujet principal et un sous-sujet
  2. Sélectionner le sujet central et changer la police du texte, la couleur, la ligne, et la forme dans la vue propriété
  3. Faire la même chose au sujet principal et au sous-sujet
  4. Si nécessaire, nous pouvons y insérer une relation et une bordure, et changer les propriétés.
  5. Si vous préférez, crocher « appliquer » pour appliquer votre thème personnalisé immédiatement à la carte.
  6. Cliquer sur le nom du thème extrait dans la vue thème pour renommer le thème(Cela ne marche que sur XMind 3.3.1 ou version ultérieure). 

Règles à Extraire un thème

Face à une carte complexe, comment extraire XMind un thème ? Voici les règles suit XMind.

XMind extrait les sujets de 4 niveaux : sujet central, sujet principal, sous-sujet, et sujet flottant.

Chaque niveau ne possède qu’une seule propriété. Par exemple, n’importe combien de polices comprennent les sujets principaux, le thème extrait n’a qu’une seule police.

Pour chaque style à chaque niveau, XMind extraira la police du sujet qui a été premièrement créé du même niveau. C’est-à-dire que les propriétés du premier sujet principal seront extraites même si vous avez appliqué une propriété différente au deuxième et au troisième sujet principal. Si vous n’avez pas défini la propriété du premier sujet principal, XMind extraira alors la propriété du deuxième sujet principal, ainsi de suite.

Les règles ci-dessus peuvent aussi être appliquées aux bordures, relations et résumés.

Changer le thème par défaut

Chaque carte vierge que vous créez sera appliquée avec le thème par défaut automatiquement. Mais la plupart de vous aimeriez choisir un thème préféré comme un par défaut ( après lequel le thème sera marqué par un astérisque dans la vue thème). Pour définir le thème par défault :

  1. Ouvrir la vue thème (vue – thème)
  2. Sélectionner « le thème » dans la vue thème
  3. Cliquer sur le thème vous préférez avec le bouton droit de la souris et choisir « Thème par défaut »

Il est probable que nous pouvons partager notre thème personnalisé à l’avenir. Pour le moment, quels vos expériences de la propriété du thème?